CD Rachmaninov - Pierre Gervasoni, Le Monde
« Des 24 préludes de Sergueï Rachmaninov (1873-1943), issus de trois périodes créatrices distinctes, on connait surtout celui, en ut dièse mineur, qui a durablement émergé des Morceaux de fantaisie, Op. 3. Jean-Baptiste Fonlupt en fait une sorte de lever de rideau des deux cycles (op. 23 et op. 32) qui constituent l'essentiel du programme. Une entrée en matière d'une extraordinaire qualité de nuances, dans la douceur comme dans l'éclat.
Des accords posés comme les bases d'une perspective, des déferlantes portées par un rubato qui équilibre spontanéité et contrôle du débit, une plasticité qui relève de l'apparition forcenée puis du mirage éthéré. On pourrait craindre qu'une telle plénitude, atteinte d'emblée, ne puisse se reproduire dans les pages suivantes. Il n'en est rien.
Le toucher d'une richesse infinie, le phrasé d'une justesse renouvelée, l'art du déploiement dans l'espace ne cessent d'impressionner. Quant à la virtuosité, elle paraît si naturelle qu'elle élimine toute sensation de prodige technique. Dans le lyrisme délicat comme dans la puissance tellurique, Jean-Baptiste Fonlupt semble un alter ego de Sergueï Rachmaninov. Dans l'interprétation très personnelle de certains passages aussi... car le compositeur s'autorisait de semblables libertés de relecture. »