CD Rachmaninov - Alain Cochard, ConcertClassic
Un virtuose en terre d’élection
La musique russe réussit tout particulièrement à Jean Baptiste Fonlupt. On l’a vu avec une prodigieuse version de Trois Mouvements de Petrouchka de Stravinsky et de non moins réussies Pièces op. 75 de Prokofiev qui, avec La Valse et les Valses nobles et sentimentales de Ravel, formaient le programme de l’enregistrement qui a marqué l’entrée en beauté du pianiste français au catalogue de La Dolce Volta. Il reste en terre russe – et frappe un tout aussi grand coup ! – avec une intégrale des Préludes de Rachmaninov sortie il y a peu. (1)
Quelque chose de plus vaste ...
« Les Préludes ne sont pas des miniatures. Dans leur concentration, ils portent en eux quelque chose de plus vaste », affirme Jean-Baptiste Fonlupt. Et de nous le faire ressentir au cours d’une version à marquer d'une pierre blanche. Ne lui faisons par l’injure d’insister sur ses moyens techniques superlatifs, tant cette question est évacuée, dépassée, au seul profit de la musique et de la dimension poétique. Pas une once de facilité dans l’expression au nom du postromantisme ; par son intensité, son incroyable foisonnement rythmique, le Rachmaninov de Jean-Baptiste Fonlupt s’offre, bien plus tourné vers le futur – plus moderne – que dans d’autres approches. L'artiste reconnaît avoir médité la leçon du compositeur interprète de ses propres œuvres, pour un résultat magistral de noblesse et d’intelligence musicale.
Une version qui fera date et dont la parution s’accompagne d’un récital à la salle Cortot, le 20 novembre. Rachmaninov est évidemment au programme avec les 10 Préludes op. 23, mais on entendra aussi la 3e Sonate de Brahms, opus également cher au cœur de Jean-Baptiste Fonlupt.